jeudi 19 décembre 2013

La vallée des Aït Bouguemez


Tabant,_Ait_Bougmez,_Maroc
Aït Bougmmaz, Aït Bouguammaze ou encore autrefois Aït Bouammass, littéralement ceux du milieu  pour la situation de la vallée en plein cœur des montagnes du Haut Atlas central. Elle est aussi connue sous le nom de la vallée heureuse ou la vallée des gens heureux. Elles est située à la limite est de la province d’Azilal à une altitude entre 1800 et 2300 m au Massif du M’goun culminant à 4068 m.

Elle étire sa verdure sur quelques trentaines de kilomètres et compte 27 villages d’une architecture ancestrale de terre battue et une population d’environ 20.000 habitants.
La vallée est surplombée de plusieurs sommets dépassants 3000 m d’altitude. De son côté est par leWawgoulzat (3763 m) et l’Igoudamen (3500m) et de l’ouest par l’Azourki (3677 m) et le Tizal (3100 m).
Tout au début la formation
Il y a plus d’un million d’années, un effondrement a barré la vallée et un lac d’une vingtaine de kilomètre s’est formé en amont et des alluvions s’y sont accumulées. Après rupture du barrage, des terrains plats ont émergé et donné naissance à une vallée d’une grande fertilité et d’une largeur exceptionnelle en montagne.
Pont naturel d’Imi N’Ifri
Si vous prenez la route Marrakech –Ait Bouguemez via Demnate (voir accès ait Bouguemez), vous découvrirez à 6 km après Demnate, un site naturel remarquable qui mérite une halte photo : c’est le pont naturel d’Imi N’Ifri.
le site d’Imi N’Ifri: curiosité géomorphologique unique au Maroc
L’Assif (l’oued en berbère) Tisslit a creusé dans le calcaire un foum particulier sur une hauteur de plus de 20 m. Cette forme d’érosion a pris la forme d’ une arche naturelle . Le paysage donne l’impression d’un pont au dessus de l’oued Tisslit. Le site d’Imi N’ifri constitue une curiosité géomorphologique unique au Maroc où de nombreux oiseaux trouvent refuge. Il est l’un des sites les plus visité de la région d’Azilal.
Origine du nom du site :
Immi= bouche en berbère.
Ifri= grotte
Le M’goun: le massif et le géoparc
Le jbel M’goun (4071 m) se situe dans la partie centrale du Haut Atlas. Il est le troisième plus haut sommet du Maroc après le Toubkal  (4167 m) et le Ouanoukrim  (4088 m). Son sommet est constitué d’une crête haute de plus de 4000 m sur une longueur de 10 km.
Le géoparc du M’goun : Une richesse naturelle et humaine bien préservée
Le géoparc du M’goun est un des sites géologiques et géo- touristiques qui renferment une richesse géologique exceptionnelle. Il s’étend sur un territoire de 11.950 km2 et englobe une cinquantaine de communes des provinces d’Azilal et de Beni Mellal. Géographiquement, le site englobe le piémont et la dorsale montagneuse du Moyen Atlas et du Haut Atlas.
L’histoire de cette région remonte à des millions d’années: elle constitue un secteur géologique privilégié, caractérisé par la présence de
Une superbe traversée de l’Atlas, accessible à tous, quelque soit le niveau de chacun, de la Vallée des Aït Bougmez (la Vallée Heureuse) vers la Vallée des Roses. Cette randonnée offre une grande variété de paysages : cols dénudés, vertes vallées aux cultures en terrasses, gorges étroites de l’assif M’Goun et superbes villages en pisé.
Une superbe traversée de l’Atlas, accessible à tous, quelque soit le niveau de chacun, de la Vallée des Aït Bougmez (la Vallée Heureuse) vers la Vallée des Roses. Cette randonnée offre une grande variété de paysages : cols dénudés, vertes vallées aux cultures en terrasses, gorges étroites de l’assif M’Goun et superbes villages en pisé.
 célèbres et spectaculaires traces de pas de dinosaures sauropodes et théropodes dont le site préhistorique d’Iroutane (région de Demnat) et sur divers sites au coeur de la vallée d’Ait Bouguemmez. La région a connu la découverte d’un squelette presque complet d’un sauropode dénommé Atlasaurus imlajei et qui est actuellement exposé au Musée des Sciences de la Terre àRabat . Le géoparc du M’goun regorge aussi d’une faune riche en espèces menacées de disparition, telles le mouflon à manchettes, l’aigle royal, le gypaète et le panthère de Tamga.
En plus du patrimoine archéologique, le site est riche d’un patrimoine architectural et historique de grande valeur (kasbahs, ighermans, greniers collectifs et gravures rupestres).
Trekking, V.T.T et sports de montagnes.
Le massif M’Goun est une destination très prisée des randonneurs pratiquant le trekking. La meilleure saison se situe entre mai et la mi-octobre. Les passionnés de la VTT trouveront leurs pariais dans la région: plusieurs accès touristiques ont été aménagés pour le grand plaisir des amoureux des grandes paysage de montagne.
offre hebergement et autre services de tourisme
Le tourisme est de plus en plus une activité qui génère un revenu intéressant pour les habitant de la vallée. Il existe une offre suffisante de gîtes de montagnes, de muletiers, d’accompagnateurs et de guides de montagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire